Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les dessins d'actualité de CeRBèRe

Du dessin d' actualité, de l' humour, de l' information ou de la communication par le dessin, bref, du gribouillage!

C' est la rentrée

C' est la rentrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> je suis abonné à votre site et reçois tous vos nouveaux dessins que j'apprécie.<br /> Je ne sais pas si vous connaissez Gabrielle Manzoni.<br /> Une recherche Google vous permettra de la découvrir.<br /> :<br /> <br /> Je l'ai contactée mais hélas elle ne m'a pas encore répondu car je fais aussi de la BD, un peu dans le même genre qu'elle.<br /> Je fais un peu la même chose qu'elle d'un certain point de vue: philosophique et humoristique en détournant des vieilles cases des années 50 et des photos surtout d'animaux dans ds postures parfois particulières ou bizarres, animaux peu connus et inattendus, mais aussi des superhéros genre Marvel dont Superman, Hergé avec Tintin ce que fait Manzoni aussi mais moi je travaille beaucoup sur des photos ramassées sur le Net (donc un peu roman photo aussi) mais malheureusement du point de vue des copyright donc de la loi, là il y a des droits d'auteur, surtout si on gagne de l'argent avec ce qui n'est pas "encore" mon cas, à savoir si ça le sera un jour: mais comme elle, Gabriella Manzoni est éditée, son éditeur ou elle doit forcément payer des droits d'auteur. <br /> <br /> Voilà j'ai essayé de contacter des éditeurs ou assoc' de BD indépendants dont en Belgique où là ils sont plutôt actifs mais jusqu'ici pas de réponse. Pour le moment ces BD sont sur mon blog en consultation libre et certaines pages ont été répertoriées sur Google.<br /> Si vous avez des idées question promotion et avenir éventuel..<br /> <br /> Au niveau protection je me posai des questions mais une association m' a dit qu'il n'y avait pas de dépôt légal obligatoire à fin de protection pour les œuvres d'art.. et la BD est considérée comme cela. Il suffit de prouver qu'on est l'auteur semble-t-il et comme mes BD's elles sont sur un site référencé Numericable, ils ont forcément trace sur leur serveur de mon dépôt avec la date.<br /> Donc question protection il semble que je sois paré...<br /> <br /> Si vous connaissez un peu ces questions-là, je suis preneur évidemment de tous les renseignements.
Répondre
C
Effectivement en terme de droits d' auteur vous ne pouvez pas vous approprier ce qui ne vous appartient pas, y compris des photos sur le net, vous ne pouvez pas non plus transformer une oeuvre, vous inspirer d' une oeuvre! D' après la nouvelle loi sur le copyright, beaucoup d' argent circule dans le sens distributeur/éditeur vers google, mais très peu dans le sens éditeur/distributeur vers les auteurs qui sont mal informés sur leurs droits!Quand à vos oeuvres, sur internet, elles sont censées être protégées par une plateforme, comme overblog, ou facebook et cie, malheureusement ils sont inéfficaces puisqu' ils n' interdisent pas, par exemple, le copier/coller! Pour vos oeuvres physique, comme une BD par exemple, le mieux est de vous envoyer à vous même et par AR et de garder le colis sans l' ouvrir dans un endroit sur! Tout ca c 'est pour la France, les droits européens et internationaux étant, ou incompréhensibles, ou inéxistants!