Du dessin d' actualité, de l' humour, de l' information ou de la communication par le dessin, bref, du gribouillage!
2 Septembre 2011
Une rapide définition de la "bête":
La censure est une forme d'atteinte à la liberté d'expression, elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir avant la diffusion au public.
Pourquoi j'en parle?
Depuis peu j'appartiens à un groupe Facebook composé de dessinateurs et de personnes qui les soutiennent, tous mes dessins sont visibles sur ce groupe et je me disais qu'avec la "liberté facebookienne"qu'il y aurait moyen de se marrer. Oui mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin, puisque en début de semaine le compte d'un dessinateur est fermé, et voilà que pointe le bout du nez de notre censure.Est ce le fait de Facebook? ou celui de gens mal intentionnés qui l'ont signalé? Quoiqu'il en soit il en va de la liberté d'expression de cet artiste, et on en vient au pourquoi du comment de cet article.
Aux Etats Unis des procés sont en cours pour "suppression de compte", la bas la liberté d'expression apparait dans le premier amendement.Et en France alors? C'est trés compliqué, des sociétés comme Facebook peuvent supprimer un compte pour une simple photo " de fesses" (même légérement oléolé), mais par contre, il n'éxiste aucuns textes sur l'incitation à la haine raciale, ou la diffamation, et c'est pour ca que l'on peut constater la prolifération de groupes pronant ouvertement la discrimination et la violence.
Ajoutez à ca le fait que Facebook "relooke" ses critéres, il ne sera plus possible de s'inscrire sous un pseudo, uniquement nos vrais noms et prénoms (notez qu'un pseudo en deux parties forme un prénom et un nom, et je suis sur que ca passera).Bref, la liberté, caractéristique des réseaux sociaux, est terminée, place à la censure, la faute "au trop commercial"?, au "trop visible"?, la faute au "tout est n'importe quoi"?. Ce que je pense, c'est que les éxcés ne seront pas payés par les coupables mais par ceux qui les subiront.
Hopopop mais cet article ne devait pas être aussi long, je m'égare, place au soutient:
Voici un dessin de Roxx:
image cliquable pour voir en grand!!!
En espérant que Roxx revienne encore plus fort, et pour finir, une citation de Coluche "L'avenir appartient à ceux qui ont le veto"(le chômeur).